Production & organisation management

Project management

La gestion des procédures est peut-être la dimension la plus mésestimée d’un poste de management. La devise du manager contemporain pourrait être : "Never take things for granted”. Entendez : Il est toujours possible de réaliser une tâche de façon plus simple, plus rapide, et moins coûteuse, bref, plus efficace.

Pour y parvenir, le manager devra :

1. Veiller à ce qu’il existe des ‘processus’ et des procédures pour tous. Chaque membre du team doit connaître le ‘qui, quoi, quand, comment et où’ d’une mission.
2. Garder à l’esprit trois notions fondamentales : planning, concertation et structure.
3. Veiller à ce que les procédures et processus soient appliqués suivant les plans.
4. S’efforcer continuellement d’améliorer les processus en place en vue d’une plus grande efficacité.

Le project management est une matière difficile à maîtriser sans aide extérieure. Une formation est dès lors loin d’être superflue.

Quality

La qualité est devenue une notion primordiale dans le milieu des entreprises. Chaque entreprise prétend fournir des produits et des services de qualité. Or, les procédures de qualité sont souvent difficiles à mettre en place et accueillies avec peu d’enthousiasme par les collaborateurs de l’entreprise.

Un client un peu critique ne sera plus impressionné par un logo ISO, s’il ne retrouve pas chez son fournisseur cet enthousiasme, et ce souci de lui ‘faire plaisir’ (au-delà de la simple ‘satisfaction du client’).
Au-delà des procédures et des normes bien rodées, cela implique que la direction et l’ensemble des collaborateurs adhèrent à l’organisation en place.

Voilà pourquoi il est indispensable que les membres de votre ‘management qualité’ soient encadrés par des professionnels.

Chez 4Result, nous connaissons et nous maîtrisons la réglementation en matière de qualité à de nombreux niveaux. Grâce à des programmes de training intensifs, nous pourrons enseigner aux membres de votre team toutes les ficelles du métier, notamment dans les domaines suivants :

· Comprendre et appliquer les principes de base du « quality management »
· Mesurer la qualité : préparation des audits
· Effectuer des analyses ou des audits
· Structurer une réunion, rédiger un rapport et communiquer en interne
· Elaborer des plans d’amélioration, en collaboration avec le team
· Motiver une équipe : les amener à considérer l’objectif qualité non plus comme une contrainte mais comme une mission
· …